Reinhard, notre fournisseur, nous a expliqué comment il réalisait ses nains.
Tout commence par un moule en plâtre réalisé à partir d’un modèle en argile façonné à la main.
La matière à mouler est un mélange particulier d’argile à poteries, auquel on ajoute, dans un mélangeur à tambour, la quantité d’eau nécessaire pour former une pâte très fluide, que l’on verse dans le moule en plâtre formé des deux parties rassemblées.
La structure poreuse du moule a pour effet de retirer l’humidité et de laisser pénétrer l’air. Après quelques minutes, il se forme une peau épaisse de quelques millimètres à l’intérieur du moule creux désiré.
Il suffit alors de déverser la pâte restante pour obtebnir le moule creux désiré.
Quelques jours de séchage sont nécesssaires avant que le nain puisse être démoulé. Avec un même moule on ne peut guère effectuer plus de 20 moulages, car les fines gravures tels poils de barbe ou rides se bouchent, ce qui, si on n’y prenait pas garde, altèrerait la qualité des nains.
Après démoulage, les « coutures » sont lissées à l’aide d’une éponge humide et d’un couteau, puis les accessoires tels lanterne, accordéons, etc… ajoutés
Ceci fait, le nain brut est terminé et peut être introduit dans le four pour y être cuit à 1000°C. Une telle chaleur le fait quelque peu rétrécir.
Lorsqu’il est refroidi, des mains habiles le peignent avec une peinture spéciale. Une couche de vernis transparent est appliquée afin de pouvoir résister au vent et à la plupart des intempéries
Afin d’illustrer ces différentes étapes, une galerie de photos sera ajoutée très prochainement sur ce blog.